Un site pour les jeunes autochtones conscients de la valeur de leur culture et celle de mener une vie meilleure, mais ayant besoin d’un peu de soutien pour y parvenir.
English
L'espoir nourrit notre optimisme pour le
lendemain; notre propre avenir
et celui de nos familles
L'appartenance renvoie au résultant
direct de notre mieux-être
émotionnel.
Le sens est créé par notre mieux-être
mental et s’exprime à travers
la pensée rationnelle
Le bien-être physique crée le but et
s’exprime à travers une manière
d’être et de faire...
Par l'entremise de la Ligne d’écoute d’ESPOIR POUR LE MIEUX-ÊTRE des Premières Nations et Inuits
Ou alors vous pouvez appeler le 1-855-242-3310 pour parler avec un conseiller au téléphone.
La nouvelle option en ligne s’offre aux jeunes, ainsi qu’aux personnes qui se sentiraient plus à l'aise en communiquant avec un conseiller à partir d'une boîte de clavardage en ligne. La Ligne d'aide offrira des services immédiats de counseling et d'intervention en cas de crise liée à la santé mentale, en ligne et par téléphone; lesquels services sont adaptés aux particularités culturelles des jeunes et des adultes inuits et des Premières nations en détresse. La ligne d'aide dispose des conseillers en intervention d'urgence pouvant offrir des services en anglais et en français. Elle offre également du soutien en cri, en ojibway et en inuktituk sur demande.
Chacun d'entre nous est doté d’un esprit à la naissance. Notre esprit a envie de vivre pleinement la vie. La culture constitue le facilitateur de l’expression spirituelle. Elle en est le fondement d’une « bonne vie »
En tant que peuples autochtones, nous sommes détenteurs de vastes connaissances pouvant nous renseigner sur la manière de vivre en harmonie, et prendre soin de nous-mêmes et d'autrui. Ces connaissances demeurent avec nous, malgré les expériences liées à la colonisation, aux pensionnats indiens et autre racisme.
Il n’y a pas qu’« une » seule culture au Canada, car la culture se définit par le territoire, la langue et la nation du peuple. Les traditions, cérémonies et pratiques autochtones nous relient à notre culture. Elles nous aident à créer le mieux-être dans nos vies en équilibrant esprit, cœur, âme et corps.
Nous savons que lorsque la culture est présente dans nos vies, nous vivons des niveaux plus élevés de mieux-être. Vous ne savez pas quoi faire pour renouer avec la culture, quelques idées vous sont proposées ci-dessous.
Beaucoup d'entre nous ont perdu tout repère avec notre culture, et ce pour diverses raisons. Renouer avec sa culture peut se reveler être la chose la plus puissante et utile que l'on puisse faire pour soi-même et son mieux-être.
Nous sommes conscients du pouvoir de la langue dans notre propre mieux-être. La Langue nous offre une perspective sur nos propres vies et le monde au tour de nous. Elle constitue le fondement de notre lien avec la culture. Mais ne vous faites pas trop de souci si vous ne parlez pas votre propre langue. Il vous est possible de l’apprendre, car de nombreuses options d'apprentissage s'offrent à vous de nos jours : s’inscrire dans une classe de langue, télécharger une application ; apprendre sa langue, un mot à la fois, n'a jamais été aussi facile.
Lorsqu'on essaie de se rapprocher de la culture, il convient de savoir que beaucoup d’activités culturelles nécessitent l'appui d'un enseignant culturel, lequel nous aide à comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Il s’agit notamment des activités telles que l’apprentissage des protocoles liés aux cérémonies de sudation ou de rites de passage. Cependant, il y a d'autres activités telles que la danse sociale, le chant social, le smudge et la prière que l’on peut pratiquer sans se faire aider.
Lorsqu’on commence à se rapprocher de sa culture, cette liste peut être infinie. Mais l’important c’est de commencer d'abord...
Si vous avez des pensées autodestructrices, ou vous songez à vous donner la mort,
ce qu’il faut faire c’est de chercher de l’aide..
La Ligne d'écoute offrira aux jeunes et aux adultes des Premières Nations et inuits en détresse du counseling immédiat d'intervention en situation de crise, et ce par téléphone et adapté aux réalités culturelles.
Des conseillers d'intervention en situation de crise expérimentés répondront aux appels de la Ligne d’écoute ; le service sera disponible en anglais et en français, et il sera possible de demander d'être servi en cri, Ojibway ou inuktitut.
(ligne téléphonique en cas de crise pour jeunes autochtones)
À l’instar de l’enseignement de l'oncle de Kristian qu'elle a partagé dans la vidéo liée au but, lequel portait sur la responsabilité de s’occuper de soi-même, chacun de nous a la responsabilité de ses soins personnels.
En voici quelques idées lieés aux soins personnels que vous pouvez essayer:
Il convient de se rappeler que tout comme le soleil qui se lève chaque jour, notre Mère la Terre nous offre son amour tous les jours.
Nous faisons tous partie de la création et bénéficions de l’amour inconditionnel du Créateur.
écoutez Mob Bounce, un groupe de hip-hop autochtone de la Colombie-Britannique. Dans le morceau ci-après, le groupe fait part de la façon dont leurs propres expériences et liens avec la culture ont fait d’eux la coqueluche de la musique qu'ils sont devenus aujourd'hui !