On dit souvent que le don que fit le Grand Esprit à ses enfants pour bien vivre dans ce monde physique, est un don pour toujours.
- l'aîné Jim Dumont

ESPOIR

L'espoir nourrit notre optimisme pour le lendemain ; notre propre avenir et celui de nos familles. Il sert à équilibrer notre mieux-être mental à travers notre connexion spirituelle, et s’exprime chaque jour à travers ce à quoi nous croyons, ainsi qu'à travers notre découverte de qui nous sommes et ce qui nous tient à coeur en tant qu'autochtones.

< Retourner

APPARTENANCE

L'appartenance renvoie au résultant direct de notre mieux-être émotionnel. Elle s’exprime à travers nos liens avec la famille, notre territoire, culture et communauté, ainsi qu’à travers les relations que nous avons avec ceux-ci. Nous savons que chez les autochtones, la notion de famille s’étend au-delà du sang pour comprendre le clan. Notre langue nous fait savoir que nous sommes liés à tous les êtres de la Création. Notre sentiment d’appartenance trouve également son origine de nos histoires de la communauté, lesquelles portent sur qui nous sommes en tant que peuples.

< Retourner

SENS

Le sens est créé par notre mieux-être mental et s’exprime à travers la pensée rationnelle, l’intuition et la compréhension de la façon dont nous nous connectons à la Création, ainsi qu'à travers notre histoire et notre raison d’être. Nous voulons tous savoir que nos vies ont un sens. Lorsque nous comprenons qui nous sommes, avons un lien avec la famille et la communauté, quels sont nos rôles et responsabilités, ainsi que nos traits et caractéristiques uniques ... nous donnons un sens à notre vie ; ce qui nous permet dont de développer une attitude de vivre la vie dans toute sa plénitude.

< Retourner

BUT

Le bien-être physique crée le but et s’exprime à travers une manière d’être et de faire, ainsi qu'à travers la plénitude. On le trouve dans notre vie quotidienne, que ce soit par le biais de l’éducation, de l'emploi, d'activités liées à la prestation de soins ou à travers des manières d'être ou de faire culturelles. Par exemple, nos rires qui nous aident à faire face à la vie à travers la joie, ou la cueillette des baies ; car nous comprenons que ce premier aliment est aussi important pour nous que le lait maternel d'une mère à son nouveau-né. Le but crée la compréhension selon laquelle nous sommes sacrés, et nos corps servent de « foyer » pour notre esprit, cœur et âme, lesquels sont tous reliés entre eux et fonctionnent de façon inséparable.

< Retourner

Du nouveau!!
Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits 1-855-242-3310

SE RAPPROCHER
DE SA CULTURE

...pour la vie.

Un site pour les jeunes autochtones conscients de la valeur de leur culture et celle de mener une vie meilleure, mais ayant besoin d’un peu de soutien pour y parvenir.
English


L'espoir nourrit notre optimisme pour le
lendemain; notre propre avenir
et celui de nos familles

Lisez plus

L'appartenance renvoie au résultant
direct de notre mieux-être
émotionnel.

Lisez plus

Le sens est créé par notre mieux-être
mental et s’exprime à travers
la pensée rationnelle

Lisez plus

Le bien-être physique crée le but et
s’exprime à travers une manière
d’être et de faire...

Lisez plus

Watch the videos

Watch the Hope video

espoir

Watch the Belonging video

appartenance

Watch the Meaning video

sens

Watch the Purpose video

but

 Alors, qu'est-ce que la culture ha à voir avec la manière dont je me sens même ?

Chacun d'entre nous est doté d’un esprit à la naissance. Notre esprit a envie de vivre pleinement la vie. La culture constitue le facilitateur de l’expression spirituelle. Elle en est le fondement d’une « bonne vie »

En tant que peuples autochtones, nous sommes détenteurs de vastes connaissances pouvant nous renseigner sur la manière de vivre en harmonie, et prendre soin de nous-mêmes et autrui. Ces connaissances demeurent avec nous, malgré les expériences liées à la colonisation, aux pensionnats indiens et autre racisme.

Il n’y a pas qu’« une » seule culture au Canada, car la culture se définit par le territoire, la langue et la nation du peuple. Les traditions, cérémonies et pratiques autochtones nous relient à notre culture. Elles nous aident à créer le mieux-être dans nos vies en équilibrant esprit, cœur, âme et corp.

Nous savons que lorsque la culture est présente dans nos vies, nous vivons des niveaux plus élevés de bien-être. Vous ne savez pas quoi faire pour renouer avec la culture, quelques idées vous sont proposées ci-dessous.

Drum

Vous ne savez pas comment renouer avec votre culture ?

Si vous savez pas quoi faire pour renouer avec la culture, vous n’êtes pas seul.

Beaucoup d'entre nous ont perdu tout repère avec notre culture, et ce pour diverses raisons. Renouer avec sa culture peut se reveler être la chose la plus puissante et utile que l'on puisse faire pour soi-même et son bien-être.

Nous sommes conscients du pouvoir de la langue dans notre propre mieux-être. La Langue nous offre une perspective sur nos propres vies et le monde au tour de nous. Elle constitue le fondement de notre lien avec la culture. Mais ne vous faites pas trop de souci si vous ne parlez pas votre propre langue. Il vous est possible de l’apprendre, car de nombreuses options d'apprentissage s'offrent à vous de nos jours : s’inscrire dans une classe de langue, télécharger une application ; apprendre sa langue, un mot à la fois, n'a jamais été aussi facile.

Lorsqu'on essaie de se rapprocher de la culture, il convient de savoir que beaucoup d’activités culturelles nécessitent l'appui d'un enseignant culturel, lequel nous aide à comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Il s’agit notamment des activités telles que l’apprentissage des protocoles liés aux cérémonies de sudation ou de rites de passage. Cependant, il y a d'autres activités telles que la danse sociale, le chant social, le smudge et la prière que l’on peut pratiquer sans se faire aider.

Quelques idées à essayer :

Take a language class.
Prendre un cours de langue
Sit and have tea with an Elder
S’asseoir et prendre un thé avec un aîné
Learn how to hunt/fish/tan hides
Apprendre à chasser/pêcher/tanner les peaux
Learn what our people called the animals we hunt
Apprendre comment notre peuple appelle les animaux que nous chassons
Have your dreams interpreted
Faire interpréter ses rêves
Take part in a cultural activity, social or ceremonial practice
Prendre part à une activité culturelle, sociale ou rituelle pratique
Learn a social dance
Apprendre une danse sociale
Listen to and share stories
Écouter et partager des histoires
Learn how to harvest and use natural foods and medicines
Apprendre à récolter et se servir d'aliments naturels et des médicaments
Spend time on the land
Passer du temps sur le territoire
Take part in give away dances/ceremonies
Participer à des danses/cérémonies de don
Visit with medicine people and traditional practitioners
Visiter des guérisseurs et des praticiens traditionnels
Learn the Creation Story
Apprendre l’Histoire de la création
Take part in a talking circle
Prendre part à un cercle de la parole
Help cook a feast for your Ancestors/Loved Ones who have gone on
Aider à préparer un festin pour ses ancêtres/êtres chers
Pray
Prier
Sing
Chanter
Take part in a cleansing/sweat lodge ceremony
Prendre part à une cérémonie de purification/de l'étuve
Learn traditional teachings
Apprendre des enseignements traditionnels

Lorsqu’on commence à se rapprocher de sa culture, cette liste peut être infinie. Mais l’important c’est de commencer d'abord...

Si vous avez des pensées autodestructrices, ou vous songez à vous donner la mort,
ce qu’il faut faire c’est de chercher de l’aide..

CAppelez votre numéro d’urgence local ; 911 dans la plupart des régions.



La nouvelle ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est opérationnelle et prête pour des appels !!

Le numéro de téléphone de la Ligne d'écoute est le
1-855-242-3310

La Ligne d'écoute offrira aux jeunes et aux adultes des Premières Nations et inuits en détresse du counseling immédiat d'intervention en situation de crise, et ce par téléphone et adapté aux réalités culturelles.

Des conseillers d'intervention en situation de crise expérimentés répondront aux appels de la Ligne d’écoute ; le service sera disponible en anglais et en français, et il sera possible de demander d'être servi en cri, Ojibway ou inuktitut.


Ça aide d'en parler, mais si vous ne savez pas à qui vous confier, en voici quelques idées :


De nombreuses lignes de soutien sont également disponibles pour apporter de l'aide. En voici quelques-unes que vous pouvez essayer :

Partout au Canada:

Jeunesse, J’écoute :

1-800-668-6868

Native Youth Crisis Hotline:

1-877-209-1266

Answered by staff 24/7 throughout Canada and US

Pour les résidents de la Colombie-Britannique:

Si vous êtes en détresse, ou si vous vous inquiétez pour une personne en détresse pouvant se blesser, il s’agit d’une ligne d'écoute téléphonique ouverte 24 heures sur 24:

1-800-SUICIDE

(1-800-784-2433)

KUU-US Crisis Line Society:

Il s’agit d’une ligne d'écoute téléphonique pour autochtones en difficulté desservant les résidents de l’ensemble de la Colombie-Britannique ; elle est exploitée par l’autorité de la santé des Premières Nations (ASPN).
Sans frais 1-800-588-8717
Ligne info pour jeunes : 250-723-2040
Ligne info pour adultes : 250-723-4050

Numéro d’urgence Nunavut Kamatsiaqtut:

1-800-265-3333


Pour filles & femmes autochtones à risque :

Talk4Healing:


Talk4Healing (parler pour guérir) - une ligne d’assistance gratuite & culturellement sécuritaire pour les femmes autochtones, exploitée depuis le nord de l’Ontario, mais accessible partout au Canada. Il suffit tout simplement d'appeler et une personne bienveillante vous parlera en toute intimité.

1 855 554 HEAL (4325)

Assaulted Women’s Helpline:

(ligne d'assistance pour femmes victimes de violence)

1-866-863-0511

US National Hotline for Domestic Violence:

(ligne téléphonique nationale d'urgence américaine pour les victimes de violence en milieu familial)

1-800-799-7233


De nombreux collèges et universités disposent de services de soutien psychologique et de conseil pour les étudiants.

Ligne d'assistance pour les étudiants des collèges et des universités de l’Ontario:

1-866-925-5454

Ligne d'assistance en cas de suicide pour les étudiants des collèges et universités de l'Ontario

1-800-784-2433

Quelques idées pour des soins personnels

À l’instar de l’enseignement de l'oncle de Kristian qu'elle a partagé dans la vidéo liée au but, lequel portait sur la responsabilité de s’occuper de lui-même, chacun de nous a la responsabilité de ses soins personnels.

En voici quelques idées lieés aux soins personnels que vous pouvez essayer:

  • Ne pas oublier de rester calme
  • Se rappeler que quelque soit la gravité des difficultés auxquelles l'on fait face dans la vie, elles finissent par passer
  • Se rendre à l’eau
  • Faire une marche
  • Méditer
  • En apprendre davantage sur le fait de passer du temps sur le territoire et le rétablissement de liens avec la Création
  • S'habituer à vivre au moment présent, être en pleine possession de ses moyens
  • Parler à quelqu'un en qui vous avez confiance
  • Aider quelqu'un / faire du bénévolat
  • Créer quelque chose en se servant de l’art, la musique ou la parole écrite

Il convient de se rappeler que tout comme le soleil qui se lève chaque jour, notre Mère la Terre nous offre son amour tous les jours.

Nous faisons tous partie de la création et bénéficions de l’amour inconditionnel du Créateur.

Si vous avez aimé la musique dans nos vidéos,

écoutez Mob Bounce, un groupe de hip-hop autochtone de la Colombie-Britannique. Dans le morceau ci-après, le groupe fait part de la façon dont leurs propres expériences et liens avec la culture ont fait d’eux la coqueluche de la musique qu'ils sont devenus aujourd'hui !

hope belonging meaning purpose